Inventions verbales

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, a permis de mettre en valeur l’attachement de nos concitoyens à la langue française et leur aptitude à renouveler celle-ci par les inventions verbales les plus inattendues. Les 3 000 mots nouveaux créés dans le cadre du défi  : inventez le mot de la Semaine sont le signe tangible de cet engouement. 

Les  trois mots lauréats sont dans la catégorie senior : “escargoter” : prendre son temps, dans la catégorie junior “se mémériser” : se vieillir au moyen d’habits hors d’âge et pour le prix spécial du jury : “tôtif”: contraire de tardif.

Cette Semaine a rencontré un très large succès, avec plus de 500 manifestations organisées sur tout le territoire  et plus de 200 librairies qui ont choisi, à cette occasion, de mettre à l'honneur les ouvrages portant sur les mots et les expressions de notre langue. 

La médiathèque de Denney n'est pas en reste ! Dans la dictée proposée cette année, un néologisme a vu le jour : le vélhomme.

vélhomme (autre orthographe acceptée vél'homme) : n m mot-valise constitué de "vélo" et de "homme".
> Néologisme créé dans un texte composé sur le Tour de France : au sommet du Tourmalet le vélo et l'homme sont en osmose et ne forment plus qu'un ; chaque entité apporte à l'autre ses qualités et ses forces. "Dans une douloureuse harmonie, le vélhomme franchit la ligne d'arrivée en mot-valise éreinté" !

Pour plus d'informations sur la Semaine de la Langue française connectez-vous sur : www.semainelanguefrancaise.culture.fr

Commentaires

Articles les plus consultés