Pas pleurer

Roman de Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, paru au Seuil

Un livre émouvant et parfois drôle malgré la tragédie qu’il traverse. La voix de Montsé, mère de Lydie Salvayre et celle de Bernanos s’entrelacent pour faire partager ce que fut la douleur et l’horreur de ces années 1936 et 1937 durant la guerre civile espagnole.
Lydie Salvayre se met au service de sa mère en lui permettant de libérer ce qu’elle a enfoui depuis son mariage, de retrouver une parole libre, de revivre la beauté, la poésie, l’élan impétueux de vie qu’elle a éprouvé durant quelques jours à Lerida quand elle suit son frère Josep qui embrasse avec fougue les idées libertaires. Court moment suivi des exactions des forces de mort qui briseront les rêves et ramèneront à l’immobilisme antérieur que beaucoup préfèrent.
En retranscrivant le « fragnol » (mélange de français et d’espagnol) que parle sa mère, Lydie Salvayre irrigue ce livre d’un surplus de vie et d’une jubilation qui permet de contrer la mort qui domine ces années où l’on voit les déchirements au sein d’une même famille, les haines, les soupçons au sein du village où vit Montsé microcosme de ce qui se passe à l’échelle du pays.
A lire, absolument !

Commentaires

Articles les plus consultés